L'AUTEUR

UN "VOZNI" DE LA DIASPORA AU TALENT IMMENSE

 

"Krikor Amirzayan, en tant que caricaturiste, est doté de la grâce divine. Durant les heures les plus difficiles de notre histoire, ses caricatures furent utilisées comme autant d'armes sophistiquées. Néanmoins, le plus heureux est que dans la question du Haut Karabagh, aujourd'hui encore, ces armes continuent à exercer leur force, alors qu'une paix est revenue. Avec son Yérkidzamard, Krikor Amirzayan met justement en garde les hommes que sans la sagesse et l'humour, les problèmes les plus sérieux ne peuvent se résoudre, et plus encore avec l'usage de la force "écrivait dans le postface de Yérkidzamard, le célèbre intellectuel arménien, Zori Balayan.

Zori Balayan ne s'était pas trompé, car Yérkidzamard, le premier ouvrage de caricatures des Krikor Amirzayan. publié à Erévan en 1995, rencontrait dès sa sortie, un très vif succès, tant en Arménie qu'en diaspora.

Aujourd'hui, avec ce second livre, l'auteur présente ses dernières caricatures sur l'actualité arménienne, tout en laissant une large part au sport.

Signature connue de la presse arménienne, les œuvres de Krikor Amirzayan sont éditées dans une cinquantaine de journaux et revues de la diaspora, d'Arménie, et même du Haut Karabagh. Dans cette longue liste des titres de la presse arménienne qui publièrent les caricatures de Krikor Amirzayan, citons "Tidag" (Beyrouth), "Azad Magazine" (Grenoble>, "Achkhar " (Paris), "Nouvelles d'Arménie Magazine " (Paris), "France-Arménie" (Lyon), "Navassart" (Los Angeles), "Abaka" (Canada), "Horizon " (Montréal), "Ararat " (Beyrouth). "Zartong " (Beyrouth), "Nor Giank " (Beyrouth), " Massis " (Beyrouth), " Azad Or " (Athènes), "Gamk " (Paris), "Haïastan " (Paris), " Arév " (Le Caire), " Azg " (Erévan), " Vozni " (Erévan), "Football + " (Erévan), "Haïk " (Erévan), "Lrakir " (Erévan), "Avant-garde " (Erévan), " Nor Norl " (Erévan), "Ble Boughi " (Stépanakert-Haut Karabagh ).

Notons enfin, que nombre de ses articles et caricatures parurent également dans la presse française.

Indépendant de tout parti politique arménien, mais se réclamant du "Parti de tous les Arméniens " l'auteur reste néanmoins un intellectuel engagé derrière toutes les causes nobles et parmi ces dernières, la défense des intérêts du peuple arménien "victime du premier génocide du XXe siècle et des pires injustices de l'Histoire ". Profondément marqué par la tragédie de son peuple, Krikor Amirzayan met, dès ses premiers croquis, sa vocation première, la caricature, au service de son peuple, "afin de le distraire, le réconforter et le défendre contre ses agresseurs" confesse l'auteur qui est aujourd'hui l'un des rares caricaturistes en exercice dans la presse arménienne d'Europe occidentale et du Moyen-Orient. Krikor Amirzayan est également le premier caricaturiste arménien de la diaspora dont les œuvres paraissent régulièrement dans la presse d'Arménie et du Haut Karabagh et notamment dans Le célèbre "Vozni" d'Erévan et "BIe Boughi " à Stépanakert. Phénomène rare, le caricaturiste possède également l'art de l'écriture. Maîtrisant tant l'arménien que le français, les articles signés par l'auteur, généralement bien documentés, paraissent dans de nombreux journaux arméniens, tant en Arménie que dans le reste du monde, consolidant la solide réputation de l'auteur, comme un personnage incontournable de la presse arménienne.

Appelé également le "Vozni de la diaspora" (par Aramaïs Sahakian), Krikor Amirzayan participe activement à la vie arménienne. Il est le président de l'association culturelle " Arménia " de Valence. Militant de l'arménité, de la justice et des valeurs humaines, l'auteur se définit comme "le défenseur des faibles face aux injustices et aux dictatures morales, physiques ou sociales".

Né en 1956 à Alep (Syrie), installé en compagnie de sa famille à Valence depuis 1966, Krikor Amirzayan consacre une grande partie de sa vie à l'écriture et à la caricature.

Marié et père de trois enfants qui parlent et écrivent l'arménien, Krikor Amirzayan s'est imposé par ses œuvres comme l'un des plus célèbres caricaturistes de la diaspora et d'Arménie. Créateur infatigable, l'auteur qui dispose d'un talent exceptionnel de l'art de l'écriture et de la caricature, continuera dans les années futures à produire ses articles et dessins au service de la presse arménienne, reflet de la pensée des Arméniens.

 

SOUREN BAGHDASSARIAN

Journaliste, Commentateur sportif de la Télévision nationale arménienne

Fondateur et rédacteur en chef de l'hebdomadaire " Football Plus "

 

précédant suivant

home l l'auteur l caricatures l dernières caricatures l pages d'humour l voyage en Arménie

journaux articles l jeux quiz l livre d'or l liens

armenie@club-internet.fr

COPYRIGHT