HAYQUIZ 14

Que connaissez-vous de l'Arménie ?  numéro 8

proposé par Krikor Amirzayan

 

 

1. Le premier journal arménien, l'Aztarar, édité à Madras (Inde) à la fin du XVIIIe siècle, fut fondé par :   
a)Schavarche Missakian  b)Meguerditch Portougalian   c)Haroutioun Chemavornian
2. Mesrob Machdots, l'inventeur de l'alphabet arménien, est mort en :
a)1439  b)439  c)301
3. Le 24 février 1824, le célèbre collège Nercessian de Tiflis (Tbilissi) ouvrait ses portes. Cet établissement qui hébergea nombre d'intellectuels et hommes politiques Arméniens, fut fondé par :
a)le Catholicos Nercès V Achdaragétsi  b)Khrimian Haïrig  c)les pères Mekhitaristes
4. Krikor Narégatsi, le plus grand auteur mystique arménien, célèbre pour son "Livre des Lamentations" (Madian Vorperkroutian) et "le livre de Narég" disparut le 27 février de l'an :
a)1003  b)503  c)1503
5. Le 2 avril 1848 disparaissait Khatchadour Apovian, auteur du célèbre "Plaies de l'Arménie". Véritable fondateur de la littérature arménienne "orientale" (de l'Arménie Russe), alpiniste et chercheur (il fit l'ascension du mont Ararat), Khatchadour Apovian disparaissait dans de mystérieuses conditions. Selon les sources connues :
a)il se noya dans l'Araxe en tentant de traverser le fleuve  b)il tomba dans l'un des nombreux glaciers de l'Ararat  c)il disparut soudain, sans laisser de traces
6. Le grand romancier arménien du XIXe siècle, Raffi, né en 1835 à Salmast (Perse) et mort en 1888 à Tiflis (Géorgie), avait pour nom :
a)Adom Yardjanian   b)Antranik Ozinian  c)Agop Mélik Hagopian
7. Le 15 mai 1915, le héros national Kéri, de son vrai nom Archag Kalfayan, tombait sur le champ de bataille lors des combats de :
a) Sardarabad  b)Ravendouze  c)Avaraïr
8. Le 27 mai 1907 tombait le fédaï Kévork Tchavouche lors de la bataille de :
a)Van  b)Kars   c)Souloukh
9. La revue "Pro Arménia", fondée à Paris afin de promouvoir la Cause arménienne au sein de l'opinion française et européenne, parut pour la première fois en :
a)1900  b)1914  c)1915
10. En 1711 disparaissait Israël Ori, homme exceptionnel, qui voua toute sa vie au destin de son peuple et de la libération nationale de l'Arménie et de l'Artsakh (Karabagh) du joug Ottoman et Perse. Israël Ori disparut à :
a)Paris  b)Astrakhan   c)Saint-Petersbourg 

1c, 2b, 3a, 4a, 5c, 6c, 7b, 8c, 9a, 10b

précédant suivant

home l l'auteur l caricatures l dernières caricatures l pages d'humour l voyage en Arménie

journaux articles l jeux quiz l livre d'or l liens

armenie@club-internet.fr

COPYRIGHT