HAYQUIZ 24

Que connaissez-vous de l'Arménie ?  numéro 18

proposé par Krikor Amirzayan

 

 

1. En 1320 le roi Léon V montait sur le trône du royaume de Petite Arménie (ou Cilicie). Ce jeune roi, mort en 1342 avait alors :
a) dix ans  b) quinze ans  c) dix-huit ans
2. Il est chansonnier, poète, humoriste et homme public. Egalement rédacteur en chef du célèbre journal satirique "Vozni" paraissant à Erévan. Cet homme très populaire tant en Arménie qu'en diaspora est :  
a) Aramaïs Sahakian   b) Narég Dourian   c) Hagop Baronian
3. La fin de la Dynastie des Archagounis (ou Archakounis) en Arménie, survint en :  
a) 428   b) 604   c) 1064
4. Le roi arménien Khosrov Kotak fonde en 330 la ville de Dvin. Cette cité deviendra la capitale de l'Arménie en :
a) 340   b) 480   c) 781
5. Parmi les milliers de magnifiques églises qui érigent l'Arménie au rang de "musée à ciel ouvert", une église est taillée dans la roche, à flanc de montagne. Ce haut lieu de culte et de tourisme en Arménie est l'église de :
a) Sainte Hripsimé  b) Monastère de Datév  c) Kéghart
6. Les événements dramatiques du Parlement arménien où furent victimes huit personnalités politiques arméniennes de premier rang -dont le Premier ministre Vazkén Sarksian et le Président du Parlement Karén Démirdjian- eurent lieu le :
a) 27 septembre 1999  b) 27 octobre 1999  c) 2 novembre 1999
7. Un seul de ces trois maîtres arméniens des échecs -hormis Garry Kasparov qui est également d'origine arménienne- fut champion du monde ?
a) Sempat Lpoutian  b) Tigrane Pétrossian  c) Ardachés Minassian
8. La bataille de Tigranocerte (Dikranakert en arménien), en 69 avant J.C. marquera la fin de l'apogée de l'Empire de Tigrane le Grand. Par la brillante victoire militaire, Rome imposant sa suprématie sur l'Arménie, véritable puissance régionale. Les légions romaines étaient commandées lors de cette bataille de Tigranocerte par :
a) Pompée  b) Trajan  c) Lucullus
9. L'église Sainte-Croix d'Akhtamar (construite entre 915 et 921) -et dont l'église arménienne de la rue Jean-Goujon est une reproduction- est unique dans l'architecture arménienne, par l'importance des hauts reliefs. L'architecte de cette merveille posée sur une île en plein milieu du lac de Van est : 
a) Terdat (ou Dertad)  b) Sinan  c) Manuel
10. Sous les coups de la coalition militaire entre Mèdes (probablement ancêtres des Kurdes) et Arméniens conduits par Yervand, le Royaume de l'Ourartou devait tomber définitivement. C'était au :
a) XIe siècle avant J.C.  b) VIe siècle avant J.C.  c) IIIe siècle avant J.C.

1a, 2a, 3a 4a, 5c, 6b, 7b, 8c, 9c, 10b

précédant suivant

home l l'auteur l caricatures l dernières caricatures l pages d'humour l voyage en Arménie

journaux articles l jeux quiz l livre d'or l liens

armenie@club-internet.fr

COPYRIGHT