HAYQUIZ 6

proposé par Krikor Amirzayan

 

 

 

1. Qui est l'auteur de la phrase : "par leur intelligence et leur activité, les Arméniens sont capables de créer des rapports étroits entre l'Asie et l'Europe. Qu'il leur soit permis seulement de vivre et ils reviendront ce qu'ils étaient autrefois, les agents le plus actifs de la civilisation européenne en Orient " ?
a)Jean Jaurès  b)Georges Clémenceau  c)Anatole France
2. Qui a prononcé le 25 juin 1919 lors de la Conférence de la Paix à Paris, en référence au massacre des Arméniens, que la Turquie "admet formellement ou implicitement les massacres dont l'atrocité calculée égale ou dépasse tout ce qu'a jamais enregistré l'Histoire" ?
a)Georges Clémenceau  b)Franz Werfel  c)Lord Gladstone
3. Un chef de gouvernement turc qui succéda aux Jeunes Turcs a prononcé lors de la Conférence de Paix à Paris, le 17 juin 1919, la phrase suivante au sujet du génocide des Arméniens : "Au cours de la guerre, presque tout le monde civilisé s'est ému du récit des crimes que les Turcs avaient commis...de nature à faire pour toujours tressaillir d'horreur la conscience humaine..." ?  
a)Le Grand Vizir Damad Farid Pacha  b)Mustapha Kémal Pacha  c)Talaat Pacha
4. Qui est l'auteur du télégramme adressé à la préfecture d'Alep le 15 septembre 1915 dont les termes sont : "Il a été précédemment communiqué que le gouvernement a décidé d'exterminer entièrement les Arméniens habitant la Turquie. Ceux qui s'opposeront à cet ordre ne pourront plus faire partie de l'administration. Sans égards pour les femmes, les enfants et les infirmes, quelques tragiques qui puissent être les moyens d'extermination, sans écouter les sentiments, il faut mettre fin à leur existence" ?
a)Enver Pacha (ministre de la Défense)  b)Talaat Pacha (ministre de l'Intérieur)  c)Djémal Pacha (ministre de la Marine)
5. Un dictateur a prononcé le 22 août 1933 la phrase : "Qui donc parle encore aujourd'hui de l'extermination des Arméniens ?". Il s'agissait de :  
a)Adolphe Hitler  b)Staline  c)Mussolini 
6. Face aux succès de la Légion arménienne en septembre 1918 sur le front turc de Palestine, un maréchal britannique dit : "Je suis fier d'avoir eu un contingent arménien sous mon commandement. Il a combattu très brillamment et a pris une grande part à la victoire" ?
a)Le maréchal Allenby  b)Sir Laurence d'Arabie  c)Sir Winston Churchill
7. A l'automne 1918, les grandes puissances victorieuses sur l'Allemagne et de ses Alliés (dont turcs) allaient assurer à l'Arménie la justice et les réparations promises. Un homme eut plus tard cette phrase célèbre au sujet de l'Arménie à la Conférence de Paris : "Le moment semblait venu où les Arméniens allaient recevoir justice et le droit de vivre en paix dans le foyer de leur race. Il paraissait vraiment inconcevable que les cinq grandes puissances alliées ne soient pas en état de faire exécuter leur volonté. Et pourtant, c'est ce qui arriva. Car lorsque les vainqueurs, à la Conférence de Paris, en arrivèrent à la question arménienne, leur unité était dissolue, leurs armées démobilisées et leurs résolutions n'avaient pas plus de poids que des mots vides". L'auteur de cette phrase est : 
a)Lloyd George  b)Aristide Briand  c)Sir Winston Churchill
8. Le 17 juillet 1920, à la Conférence de Spa, une note adressée par les Alliés aux Turcs, contenait cette phrase au sujet de l'Arménie : "les Arméniens ont été massacrés dans des conditions de barbarie inouïes. Pendant la guerre, les exploits du gouvernement ottoman, en massacres, déportations et mauvais traitements des prisonniers, ont dépassé encore ses exploits antérieurs dans ce genre de méfaits...". Cette phrase était signée :
a)Woodrow Wilson  b)Raymond Poincaré  c)Millerand
9. L'auteur de la phrase "Dans le traité de Lausanne qui rétablit l'état de paix entre la Turquie et les Alliés, l'Histoire cherchera en vain le mot d'Arménie" est : 
a)Paul Painlevé  b)Henry Morgenthau  c)Sir Winston Churchill 
10. En 1918, alors que les armées turques menaçaient d'envahir toute l'Arménie un général arménien, commandant en chef de l'armée arménienne, adressa cet appel suprême à l'armée : "Après notre servitude séculaire sous le joug turc, nous avons résolu de vivre libres ou mourir. Si nous ne réussissons pas à défendre notre pays, notre liberté et notre honneur, les armes à la main, nous ne sommes plus dignes de vivre comme une nation". Il s'agissait d'un appel du général :
a)Antranik  b)Nazarbékian  c)Baghramian

1c 2b 3b 4a 5a 6c 7b 8b 9a 10b

précédant suivant

home l l'auteur l caricatures l dernières caricatures l pages d'humour l voyage en Arménie

journaux articles l jeux quiz l livre d'or l liens

armenie@club-internet.fr

COPYRIGHT