JOURNAUX ET ARTICLES

Arménie-Reportage/Lori ( région au Nord-Est de l'Arménie)

 -

ARMEN "LES CULTIVATEURS DE LA REGION SONT DELAISSES PAR EREVAN

            

"Ma culture est dévastée à près de 90%. Que dois-je faire pour rembourser mes dettes et nourrir ma famille ?" se lamente Armen Eghiazarian, un agriculteur d'une cinquantaine d'année, du village de Toumanian, dans la région de Lori, proche de la Géorgie voisine. Armen nous montre ses dix hectares de plantes de tabac ravagés en moins de cinq minutes par une terrible tempête de grêle qui s'est abattue soudainement sur la région, dévastant les cultures et causant d'importants dégâts matériels.

"Avant, lors de la période soviétique, nous avions des canons anti-grêle que nous avons utilisé lors des premiers mois de la guerre du Karabagh. Avec l'indépendance et la grande crise économique que traverse le pays, aujourd'hui le paysan arménien n'a plus rien pour travailler. Car avec des informations météorologiques et quelques canons anti-grêle, nous aurions pu éviter la catastrophe" se lamente Armen en nous montrant ses plantes ravagées par la grêle. "Tout le pays est ainsi, délaissé à son sort. Alors qu'à Erévan nos ministres et députés pensent à s'enrichir en détournant à leur propre profit l'argent des organisations d'aide internationale, dans les campagnes arméniennes, le paysan arménien doit seul faire face aux nombreuses difficultés. Et si de temps à autre un politique pointe son nez dans nos contrées, il est toujours accompagné par des caméras de télévision afin de monter l'intérêt du gouvernement pour les cultivateurs ou éleveurs du pays. Mais, après de vagues promesses gratuites, lorsque le politique retourne à Erévan, le paysan arménien attend vainement que l'aide parvienne jusqu'à lui..."  reprend Armen, désabusé et triste. "Nos villes et campagnes se dépeuplent. Les gens vont en Russie trouver du travail. Dans notre région, près de 40% des habitants ont déjà pris le chemin de l'émigration. A ce rythme-là, il ne restera plus personne dans notre région"  lance Armen et dit "si j'avais moi aussi les moyens de partir vers l'étranger, je le ferais volontiers. Mais une famille et quatre enfants à nourrir et de nombreuses dettes à payer, comment pourrais-je partir ?".

Condamner à cultiver ses terres, Armen Eghiazarian jette un regard critique sur l'avenir de sa famille. "Ma fille Elena a obtenu un diplôme d'ingénieur agronome à Itchévan. Mais elle reste à la maison car il n'y a pas d'employeurs dans la région. Elle pense aller s'installer à Erévan ou partir vers Moscou ou St-Petersbourg où nous avons de la famille. Quel sera l'avenir de mes enfants dans la région ? Sincèrement je crois qu'ils n'ont aucun intérêt à rester dans la région qui n'offre aucune possibilité d'évolution. Car ici la vie c'est de la survie !" dit Armen en nous montrant deux autres agriculteurs grattant la terre pour extraire quelques plantes miraculeusement épargnée par la grêle.

Armen conclut "Notre peuple qui a tant souffert par le passé, continue encore de souffrir dans cette Arménie où chaque pouce de terre porte les traces du martyr du peuple arménien luttant contre l'ennemi. Et malgré ces sacrifices énormes, le paysan arménien continue à souffrir de la crise économique qui est aussi terrible qu'une guerre. Que les Arméniens de la diaspora obligent le gouvernement arménien à se pencher d'avantage sur le sort des paysans arméniens, délaissés et oubliés. Et que les riches hommes-d'affaire Arméniens de la diaspora viennent investir dans l'agriculture arménienne qui offre des possibilités importantes de développement".

Souvent comparée à une "petite Suisse du Caucase", la végétation de la région de Lori est riche et luxuriante. Véritable coin de Paradis, ces terres généreuses peuvent également se transformer en véritable Enfer pour le paysan arménien dépossédé de son outil de travail par manque de capital.

                                                                                     Krikor Amirzayan

suivant

home l l'auteur l caricatures l dernières caricatures l pages d'humour l voyage en Arménie

journaux articles l jeux quiz l livre d'or l liens

armenie@club-internet.fr

COPYRIGHT