JOURNAUX ET ARTICLES

Reportages en Arménie

 -

NAISSANCE D'UNE ETOILE DE LA CHANSON

            

Lucinée Danielian, 21 ans caresse un rêve, celui de devenir une chanteuse populaire.

"Très tôt je chantais du matin au soir, à chaque fois que j'avais l'occasion. Dans les galas des fêtes des écoles, ou entre amis, je ne manquais pas un occasion de chanter" lance Lucinée en se caressant sa longue chevelure brune. Très vitre inscrite au conservatoire de musique d'Erévan, la jeune arménienne a appris le maniement du violon, "un instrument qui dégage un champ infini de sentiments, de mélancolie et de bonheur" reprend Lucinée. Très marquée par les grands noms de la chanson arménienne tels que Nouné Yessayan, Alla Levonian ou Chouchane Petrossian, Lucinée chante avec bonheur dans quelques restaurants et autres établissements de la capitale arménienne avec le rêve de tomber un jour sur l'impresario qui fera d'elle une vedette. En attendant que son heure de gloire veuille bien sonner à sa porte, Alla chante l'amour, la beauté et la vie. Autour d'elle un groupe d'amis l'encourage et la soutient activement en participant à nombre de ses prestations.

"C'est d'abord pour eux que je chante, car ils sont formidables" nous lance Lucinée et d'ajouter "mais pour devenir une chanteuse professionnelle, il convient de dépasser ce stade, faire des tournées, lancer des C.D. et paraître dans les médias. En Arménie, beaucoup trop de chanteurs et chanteuses n'accèdent pas à ce stade pour de nombreuses raisons. L'une des ces dernières est que ces artistes tombent trop souvent dans la facilité et restent enfermés dans leurs clans et n'évoluent pas. Moi je compte faire de cet art ma profession et je suis décidée à faire des sacrifices pour réussir ma carrière de chanteuse".

Simple et chaleureuse dans la vie, Lucinée devient une vedette sous les projecteurs de la scène. Elégante, silhouette élancée, Lucinée captive très vite le public, par sa voix suave et langoureuse. Parmi la foule, nombre de ses fans agitent quelques écharpes ou foulards pour exprimer leur soutien à la vedette naissante. "Ne vous trompez pas, nombre de ces fans sont des amis ou des parents. En Arménie les vastes mouvements des foules vers une vedette de la chanson n'existe pas. C'est encore une autre culture...même si notre jeunesse commence à imiter le mouvement des fans envers leurs vedette que l'on voit régulièrement sur les télévisions occidentales." nous lancera Lucinée après le spectacle.

En attendant le succès, Lucinée négocie pour l'heure avec un impresario renommé afin de pouvoir passer dans quelques émissions de variété à la Télévision publique arménienne. Lucinée reprend "ici, en Arménie la Télévision et la radio sont les outils essentiels de la promotion des artistes car les spectacles sont rares et souvent non-payants. En l'absence de structures nationales organisées les tournées sur le territoire de la République sont souvent le fruit d'initiatives privées. Si bien qu'il nous reste relativement peu de moyens de nous faire connaître par le grand public. De plus, la Télévision publique arménienne captée par satellite dans près de quatre-vingts pays nous permet de toucher le public de la diaspora. En l'absence d'un marché intérieur qui reste très faible, la diaspora nous offre l'occasion de voyager, de connaître du monde, de donner des spectacles. C'est aussi l'occasion pour de nombreux chanteurs et chanteuses d'éditer leur premier C.D. et de se lancer dans une véritable carrière internationale".

En Arménie, le nombre d'artistes qui comptent sur la diaspora pour prendre leur envol se comptent par milliers. "La diaspora est magnifiée car c'est le monde de l'argent facile à gagner en même temps qu'une ouverture naturelle de l'Arménie vers l'étranger. Il est donc normal que toute vedette naissante puisse caresser le rêve d'un passage par la diaspora" reprendra Ardzroune Avedissian, un musicien arménien vient de rentrer au pays après plus de deux années passées à parfaire son art et à gagner un peu d'argent à Los Angeles.

Krikor Amirzayan

suivant

home l l'auteur l caricatures l dernières caricatures l pages d'humour l voyage en Arménie

journaux articles l jeux quiz l livre d'or l liens

armenie@club-internet.fr

COPYRIGHT