JOURNAUX ET ARTICLES

Reportages en Arménie

 -

LA MORT SUR UNE ROUTE D'ARMENIE

            

Le choc avait été selon les témoins très violent. Une vieille Lada défoncée était sur le bas côté de la route. Une Mercedes relativement neuve, gisait à quelques dizaines de mètres de la de l'autre côté de la route qui mène d'Erévan à Sévan. L'une des routes les plus fréquentées du pays lors de la saison estivale. Le choc frontal n'avait laissé aucune chance au conducteur de la Lada, un villageois d'une cinquantaine d'années originaire de Vartenis et qui venait à Erévan, écouler sa production de pommes de terre. Sa femme, en pleurs, près du corps inerte du malheureux agriculteur criait à tue-tête sa peine et sa malchance. Les quatre jeunes hommes de la Mercedes, sortis indemnes de l'accident devaient tout au plus annuler leur week-end qu'il s'apprêtaient à passer sur les bords du lac Sévan qui devenait en ce mois d'août caniculaire, une sorte de Riviera toute proche d'Erévan.

La route était pourtant droite et la visibilité excellente. Mais les occupants de la Mercedes, avaient sans doute découvert sur cette route Erévan-Sévan, les sensations stimulantes de la vitesse, au prix de risques démesurés. La Lada du malheureux victime avait sans doute réalisé un écart en voulant éviter l'un des milliers de trous qui jalonnent cette route. Le conducteur de la Mercedes avait freiné de toutes ses forces. Mais les roues quelque peu lisses du véhicule s'étaient dérobés de l'asphalte brûlant rendant ainsi impossible le choc. A peine quelque minutes après l'accident, une foule de badauds et de vacanciers avaient déjà constitué sur les lieux du sinistre, une grappe humaine grouillante et curieuse. La milice, parvenue paresseusement sur les lieux demandait par portable l'arrivée de secours d'urgence. Car parmi les jeunes, outre les contusions, des fractures étaient à redouter. Après un rapide relevé des distances de freinage et des angles de choc, avec l'aide de la population, la milice parvenait à ranger la Mercedes sur une position de sécurité. "A-t-on pratique l'Alcotest sur ces jeunes qui me paraissent quelque peu excités ?" demandais-je aussitôt à mon ami Garén Stepanian. "Tu rigoles ou quoi ? Tu vois pas que ces jeunes sont des enfants de nos familles dirigeantes ? Qui osera leur pratiquer l'Alcotest ? Ils ne sont pas fous ces miliciens car ils veulent garder leur poste et nourrir leur famille..." me répondit aussitôt Garen quelque peu excédé. D'ailleurs, quelques minutes plus tard, probablement alertés par un portable que détenait l'un de ces jeunes, une grande et belle Mercedes aux vitres teintées  venait récupérer le jeunes gens pour les ramener à Erévan, sans qu'aucun témoin de la scène ne réagisse. Me regardant avec insistance, Garen me dit alors "Qu'est-ce-que tu veux qu'ils fassent ces gens-là. Il ont suffisamment d'ennuis pour ne pas aller en chercher d'autres. D'autant que même s'ils se hasarderaient à dénoncer, les tribunaux et les juges complètement corrompus libéreraient ces jeunes gens...".

Celà faisait déjà plus d'une demi-heure après l'accident, lorsqu'un ambulance, sirènes hurlantes vint s'arrêter sur le lieu du sinistre et emporter le corps du malheureux agriculteur vers l'un des hôpitaux de la capitale.

"C'est ainsi, sur cette route, j'ai assisté à des dizaines d'accidents mortels. C'est l'un des axes les plus mortels du réseau routier arménien. Car les gens qui vont en direction du lac Sévan se libèrent du stress d'Erévan et se défoncent sur cette route" me lança Garen. "Ce n'est pas une raison pour ne pas punir les chauffards et ceux qui enfreignent le code de la route." lui lançais-je aussitôt, déçu par la réaction passive de ces centaines d'Arméniens devant ces criminels de la route qui avaient la chance d'appartenir à des familles que jadis on nommait par le terme "nomenklatura".

Un défaitisme hérité de la période soviétique ? Ou manque de culture citoyenne de ces citoyens de la jeune et inexpérimentée République d'Arménie...

                            Krikor Amirzayan

suivant

home l l'auteur l caricatures l dernières caricatures l pages d'humour l voyage en Arménie

journaux articles l jeux quiz l livre d'or l liens

armenie@club-internet.fr

COPYRIGHT