JOURNAUX ET ARTICLES

Reportage/Arménie/Artsakh

 -

PERTATSOR: "NOUS DEVONS RE-ARMENISER CES TERRES ARMENIENNES" LANCE ARMEN

            

La quarantaine, un regard d'acier et barbe naissante. Armen Khatchatrian contemple ses ruches. Nous sommes à Pertatsor, non loin de Latchine, dans ce couloir stratégique qui relie le Karabagh à l'Arménie. "Ce coin qui ressemble aujourd'hui à un paradis était dans les années de guerre un véritable enfer" lance Armen et de reprendre "mais nous l'avons reconquis en imposant aux Turcs (Azéris), une véritable défaite militaire. Pourtant nous nous battions à un contre dix, mais grâce à notre volonté farouche de récupérer notre terre et de rendre justice à notre peuple, nous avons pu gagner cette guerre en imposant aux Turcs une humiliation dont ils se souviendront bien longtemps encore..".

Ancien diplômé de l'Université Polytechnique d'Erévan, Armen Khatchatrian décidait alors à la fin de la guerre, en 1994, de s'installer à Pertatsor pour s'occuper de l'élevage et d'apiculture. "Le gouverneur de la région, Alexan Hagopian, ancien membre du Comité Karabagh et courageux combattant, nous proposait alors quelques hectares de terres, une ferme et deux vaches. Afin que la population arménienne repeuple ces régions historiquement arméniennes" dit Armen et d'ajouter "j'ai accepté, comme de nombreux combattants, d'installer ma famille ici. Depuis cette date nous vivons paisiblement des produits de l'élevage de quelques vaches et cochons, en plus de quelques dizaines de ruches qui nous produisent un miel de qualité". La région, très peu habitée est verdoyante. "Il y a aujourd'hui près de 20 000 habitants dans cette région de Latchine, mais notre but avoué est de doubler ce nombre dans les cinq ans à venir. Car cette région stratégique pour l'avenir de l'Arménie est sous-peuplée. Et elle recèle un potentiel agricole et touristique qui demande à être mis en valeur" nous confie Alexan Hagopian et d'ajouter "ici on ne connaît pas le chômage et on vit mieux qu'à Erévan. Le seul inconvénient est que les Arméniens préfèrent souvent vivre en précarité dans une grande ville plutôt que de venir en campagne". Alexan Hagopian a effectué de nombreuses démarches pour favoriser l'installation dans ces régions d'Arméniens venus de la diaspora. "Nous avons déjà quelques couples venus de Syrie et du Liban. Et nous leur apportons une attention toute particulière afin que leur installation soit la plus conviviale possible." reprend Alexan Hagopian qui pense que l'avenir de la région est dans la durabilité de ses nouveaux habitants.

"Nous avons reconquis nos terres ancestrales au prix du sang de nos héros. J'ai perdu durant la guerre nombre de mes amis. Il est donc de notre devoir de faire vivre cette terre arménienne pour laquelle nos fédaïs se sont sacrifiés. La ré-arménisation des territoires placées aux frontières de l'Arménie est une nécessité pour l'avenir de notre peuple et la pérennité de la République arménienne" conclut de son côté Armen, fier d'accomplir sa vie tout en aidant son peuple à retrouver sa dignité et sa place. Assis sur la terrasse de sa ferme-maison, Armen contemple le paysage d'une rare beauté où les montagnes verdoyantes et des vallées encaissées donnent une impression d'une nature paradisiaque et généreuse. Près d'Armen, sa femme Liana -qui attend un heureux événement- et ses deux garçons, Vartan et Achot. "J'espère que ce sera un garçon, car nous avons besoins d'hommes forts dans la région pour faire face à l'ennemi" lancera Armen en regardant le ventre de Liana. "Moi, je voudrais que ce soit une fille, car il faudra à l'avenir, repeupler la région" reprendra avec humour Liana.

Malgré la grave crise économique qui plonge le pays dans une précarité grandissant, l'avenir de l'Arménie semble se jouer dans ses régions frontalières, qui loin d'Erévan, trouvent des raisons quotidiennes d'espérer et de prospérer.

 

                                                                                                   Krikor Amirzayan

                                                                   Arménie/Haut-Karabagh

suivant

home l l'auteur l caricatures l dernières caricatures l pages d'humour l voyage en Arménie

journaux articles l jeux quiz l livre d'or l liens

armenie@club-internet.fr

COPYRIGHT