JOURNAUX ET ARTICLES

Société arménienne

 -

VERS UNE REFORME DE LA LANGUE ARMENIENNE ?

            

"Continuez à parler, votre arménien occidental est agréable à entendre" me lance Armen Hagopian, un journaliste d'une trentaine d'années. Nous sommes à Erévan, capitale d'une république qui érigea l'arménien oriental au rang de langue officielle de l'Arménie.

Erévan où  au delà de la langue parlée -entre arménien oriental et occidental- le débat fait rage entre partisans et adversaires d'une réforme de l'orthographe arménien. "Nous devons simplifier et moderniser notre orthographe" lance Arthur, un jeune universitaire spécialisé dans l'Histoire. "Vous voulez changer l'identité arménienne ? Notre langue doit rester telle quelle car elle est le reflet fidèle de notre patrimoine culturel" rétorque Achot un jeune arménologue. Pourtant, dans le pays, les voix qui réclament une réforme de l'orthographe arménien se font chaque jour plus nombreuses. Une langue qui subit plusieurs aménagements durant la période soviétique. "Nous désirons simplifier notre langue qui subit de nombreuses greffes" reprend Arthur en me citant quelques difficultés et anomalies de l'orthographe arménien. "Nombreux sont ceux qui réclament également en Arménie, le retour du Krapar car cette langue reproduit de la plus fidèle manière, l'âme du peuple arménien, et de cette langue qui rime de fort belle manière et qui est un joyau du patrimoine culturel arménien" reprend Arthur. Et même s'il n'est pas convaincu que cette langue "qui était jadis la propriété de l'Eglise arménienne et des initiés" puisse s'adapter avec les besoins linguistiques de l'Arménie moderne, Arthur pense que l'on peut faire un compromis autour de la langue arménienne. "Nous devons homogénéiser et rapprocher l'arménien occidental de l'arménien oriental en faisant des emprunts dans chacune de ces langues. Nous devons surtout simplifier et uniformiser l'orthographe de l'arménien afin que les Arméniens d'Arménie et de la diaspora puissent se retrouver à travers une même et unique langue" reprend Arthur et ajoute "l'arménien est l'une des plus belles langues de la terre, donnons-lui un avenir réunissant l'arménien oriental de l'arménien occidental car notre peuple ne peut très longtemps survivre à cette séparation linguistique, source d'incompréhensions et de malaises. De plus un seul peuple ne peut pas avoir deux langues différentes, c'est une anomalie de l'Histoire, qu'il conviendra de corriger au plus vite".

A Erévan, malgré la profonde crise économique qui plonge le pays dans le marasme, le débat, lancé autour d'une réforme de l'arménien, est loin d'être arrêté. Chaque jour la presse arménienne relance le débat en apportant des arguments des deux camps. "Il faut régler ce problème rapidement. Au risque de voir les positions se radicaliser et chercher le salut dans une tierce langue qui pourrait être le russe...ou l'anglais !" ironise Arthur.

                                                                                   Erévan (Arménie)

                                                                  Krikor Amirzayan

suivant

home l l'auteur l caricatures l dernières caricatures l pages d'humour l voyage en Arménie

journaux articles l jeux quiz l livre d'or l liens

armenie@club-internet.fr

COPYRIGHT