JOURNAUX ET ARTICLES

Reportage/Haut-Karabagh

 -

STEPANAKERT, LA CAPITALE DU HAUT-KARABAGH

            

Les rues de Stépankert ne se désemplissent pas. De jeunes écoliers cartables en main, des jeunes filles élégantes et belles, s'attardant au coin d'une rue ou devant l'un de ces centaines de magasins qui jonchent les rues de la capitale.

De jeunes gens, cigarettes aux lèvres, presque tous en tenue militaire se promènent dans les quartiers du centre-ville. De temps à autre, au coin de certains trottoirs, de vielles mamies vous proposent d'acheter quelques graines à grignoter.

De longues files de camions militaires transportant divers matériaux de construction et des centaines de voitures zigzaguant sur la chaussée défoncée de la capitale, donnent à la ville une impression de vitalité et d'activité. Après des années de guerre et de privations, ce bourdonnement incessant de la population, semble traduire la reprise de la vie.

Mais cette guerre gagnée, laisse néanmoins une économie délabrée et ruinée par des années de paralysie et d'un système soviétique disloqué dans les méandres de l'Histoire.

"Notre principal souci reste l'emploi. Car aujourd'hui Stépanakert compte en tout et pour tout moins de deux dizaines de petites entreprises, contre des centaines, avant 1988. Aussi, je lance un appel à nos compatriotes de la diaspora pour qu'ils viennent à Stépanakert afin d'ouvrir des ateliers ou des entreprises. Et je peux vous assurer que le potentiel de développement du Haut-Karabagh est immense" nous lance Achot Agopian, la quarantaine. "Mais la crise de l'emploi est ressentie à Stépanakert avec moins de force qu'à Erévan car ici, la population a moins de besoins et la nature est généreuse" reprend Achot et lance "les Arméniens de la diaspora doivent savoir que si le peuple du Karabagh a gagné la guerre contre l'occupant Azéri, la guerre économique sera encore plus difficile. Et c'est sans doute cette guerre-là qui sera déterminante pour l'avenir du peuple arménien du Haut-Karabagh".

Véritable merveille de la nature, le Karabagh est un bout de Paradis. Le marché de Stépanakert confirme cette impression d'Eldorado. Des étalages remplis de viande, miel, fromage, vins et cognacs. Des fruits et des légumes en abondance, proposés par des paysans arméniens aux joues rouges et à des prix de cinq à dix fois inférieurs aux marchés d'Erévan.  Des cigarettes arméniennes, américaines ou européenne, du thé, des confiseries et une multitude d'articles. Le marché de Stépanakert est le reflet de la richesse du Haut-Karabagh.

"Karabagh signifie abondance et Stépanakert sa capitale est d'un charme unique. Avec la paix qui s'installe, cette ville où il fait bon vivre, retrouvera tout son charme d'antan..." nous dit Arthur Baghdassarian, journaliste.

En observant les jeunes filles élégantes qui déambulent en groupe de quatre à cinq en compagnie de leurs mères à l'allure digne sur les magnifiques boulevards de Stépanakert, le doute n'est plus permis : la capitale du Haut-Karabagh est bien la plus belle ! Belle comme ses filles au charme unique. Belle comme l'âme des Karabaghtsis, entière et fidèle dans leur amitié et la dignité humaine. Pas de doute possible : Stépanakert est la capitale de la beauté et de la vie !

                                                                                        Stépanakert (Haut-Karabagh)

                                                                                         Krikor Amirzayan

                                                                        Journaliste-Caricaturiste

suivant

home l l'auteur l caricatures l dernières caricatures l pages d'humour l voyage en Arménie

journaux articles l jeux quiz l livre d'or l liens

armenie@club-internet.fr

COPYRIGHT