JOURNAUX ET ARTICLES

Reportages en Arménie

 -

VAZKEN "L'ARMEE ARMENIENNE EST MA FAMILLE"

            

Vazken Armantlian, 20 ans est soldat dans l'armée arménienne. Il effectue son service militaire dans une garnison de Meghri, une ville de l'extrême sud de l'Arménie, à la frontière de l'Iran. "Fini le temps où de nombreux jeunes appelés désertaient leur camp pour se retrouver à Erévan. Fini aussi les bagarres aux sorties des métros entre les milices de l'armée qui récupéraient manu-militari les déserteurs pour les envoyer aussitôt au front. Aujourd'hui la République s'est installée et avec elle les lois. L'obligation d'effectuer le service national incombe à tous les citoyens en âge d'être enrôlé dans l'armée. Et il est difficile d'en échapper" nous dit Vazken en astiquant sa Kalachnikov toute neuve. "Les citoyens de la République ont compris que le service militaire était une obligation pour tous et constituait la garantie de la sécurité de leur pays, soit leur propre sécurité. La victoire par les armes du Karabagh nous a aussi montré l'importance vitale d'une armée arménienne forte et structurée. Si bien qu'aujourd'hui être à l'armée, est synonyme d'un statut de protecteur de la nation. Le peuple et nos chefs nous cajolent, nous nourrissent bien et nous font parfois des cadeaux. Ils savent l'importance de l'armée arménienne pour leur sécurité quotidienne" reprend Vazken et ajoute "regardez la Télévision publique arménienne, l'émission "Zinouj" de l'armée, est la plus regardée. Car l'armée est notre fierté, notre liberté, notre vie".

Le touriste remarquera rapidement à Erévan ou sur les routes d'Arménie, le respect des citoyens face aux militaires appropriés par le peuple qui les appelle généralement par les termes "mér degake" (nos fils) ou "méronk" (les nôtres). Au hit-parade des chansons, celles dédiées à l'armée chantées par de nombreux chanteurs et chanteuses -telles qu'Alla Lévonian ou Chouchane Petrossian- tiennent les premières places.

Les brigades d'autodéfenses restructurées au lendemain de l'Indépendance par le Ministre de la Défense Vazken Manoukian, formèrent l'armée arménienne. Son successeur, Vazken Sarksian donna à cette armée sa force et ses victoires sur le front du Karabagh en expulsant l'envahisseur Azéri des terres arméniennes. L'effectif de cette armée arménienne, estimé jadis à près de 30 000 hommes, dépasse aujourd'hui les 60 000. Une armée qui a selon de nombreux experts militaires "un moral  d'acier et une forme physique extraordinaire qui fait d'elle l'armée la plus forte du Caucase".

Largement équipée par la Russie son premier partenaire militaire et stratégique, cette armée arménienne dispose de moyens suffisamment dissuasifs pour repousser l'ennemi -turc ou azéri- hors des territoires de la République. "Nous avons même les moyens de poursuivre l'ennemi jusque dans sa capitale et ses derniers retranchements" nous confie un haut-gradé de cette armée arménienne.

Une puissance impressionnante qui impose à Bakou la paix au Haut Karabagh et aux frontières de l'Arménie.

"A l'armée j'ai découvert une famille, une solidarité et un grand sens de l'honneur et de la dignité de notre nation. Mon désire est d'étudier pour devenir cadre sous-officier dans cette armée arménienne. Et j'espère rester ici à Meghri et fonder une famille" reprend Vazken qui nous apprend également ses relations avec Suzanna, une jeune étudiante de 18 ans qu'il rencontra sur l'une des places centrales de Meghri. "Vous savez, l'Arménie ne s'arrête pas à Erévan. L'Arménie a également des régions et des villes où l'on vit très bien. Les Arméniens commencent à redécouvrir ces provinces. D'autant qu'avec l'amélioration des axes routiers et la modernisation de autres systèmes de communication, la distance qui sépare ces villes de la capitale, diminue chaque année" conclut Vazken décidé à voir son avenir à travers l'armée arménienne.

                                                                                                  Krikor Amirzayan

suivant

home l l'auteur l caricatures l dernières caricatures l pages d'humour l voyage en Arménie

journaux articles l jeux quiz l livre d'or l liens

armenie@club-internet.fr

COPYRIGHT